Comprendre la révolution numérique

Accueil > Rubriques > Lodel, un logiciel d’édition électronique plein de talent

Lodel, un logiciel d’édition électronique plein de talent

mercredi 29 septembre 2004

Après deux ans de développements, un nouveau système de
publication sur Internet, Lodel, vient d’être diffusé en libre téléchargement dans sa version 0.7 finale.

Il est souvent important de savoir d’où vient un logiciel, au sein de quel type de communauté il a été conçu, pour en comprendre le mode de fonctionnement ; qu’il suffise de dire ici que Lodel a d’abord été créé pour répondre à des besoins d’édition électronique en sciences humaines et sociales pour la fédération de revues scientifiques Revues.org.

Cela explique pourquoi le logiciel est si bien adapté à la publication de documents complexes, fortement structurés, pour un affichage maîtrisé et validé. Le haut niveau de qualité du résultat final tient en effet aux réponses qui ont dû être apportées année après année aux critiques et exigences des différents corps de métier qui interviennent sur une chaîne de publication. Lodel est donc un logiciel qui s’est conçu et amélioré en permanence en situation de production.

Tout l’enjeu de la diffusion de cette version est d’élargir le cercle des utilisateurs de Lodel, au delà des milieux professionnels où il est connu, sans rien céder sur les exigences de qualité. Un réel effort a été fait en ce sens, d’abord vers la simplicité d’utilisation (l’interface d’édition est limpide), ensuite vers la montée en généricité ; dans Lodel, tous les objets (dossiers, documents, publications) et leurs champs de description sont configurables par interface Web ; et l’ensemble de ces configurations peut être sauvegardé, exporté, échangé, importé. C’est ce qui permet au logiciel d’être utilisé dans des situations très diverses : revues, bases de documents, sites événementiels et même...blogs !

Développé dans un contexte professionnel, Lodel repose sur une particularité qui paradoxalement risque fort de lui attirer les faveurs d’un large public : tout le travail d’édition des textes se fait dans un logiciel de traitement de textes (Word ou Open Office). C’est Lodel qui, ensuite, se charge de convertir le tout pour la publication Web.

Lodel dispose d’un lecteur RSS et émet lui-même des fils aux formats RSS et Atom ; il comprend la syntaxe wiki, mais présente une grosse lacune dans le support d’interfaces de discussion : aucun système de forum n’est encore fourni par le logiciel.

Autre défaut, mais de jeunesse celui-là : comme tout système de publication un peu nouveau, le logiciel n’offre pas une grande diversité d’habillages tout faits. Il permet en revanche aux concepteurs de sites de créer eux-mêmes leur propre habillage, grâce à un ensemble de gabarits et l’utilisation d’un langage de script intermédiaire, appelé Lodelscript. Le fonctionnement du système ressemble un peu à Spip.

Pour quels types d’usages faudrait-il conseiller ce logiciel comme une solution possible ? D’abord lorsqu’on cherche bien davantage à publier dans des conditions optimales des documents ayant une certaine importance, plutôt que pour encourager la libre discussion et participation sur le Web. Ensuite, ce logiciel est parfaitement adapté lorsque les producteurs de contenu (les auteurs) sont peu habitués à l’utilisation du Web et de ses outils (ils se cantonnent à Word), ce qui nécessite l’intervention d’un ou plusieurs intermédiaires relativement calés dans la conception et la gestion de sites Web. Une bonne compréhension du Web dynamique est requise pour jouer ce rôle. Si l’on résume donc la configuration d’usage que représente Lodel par rapport à Spip (car la question se pose inévitablement), on pourrait symboliser la situation ainsi :

Caractéristiquescompétences auteurcompétences intermédiairescontrôle qualité publicationinteractivité auteurs-lecteurs
Lodel - + + -
Spip + - - +

Faut-il le préciser ? Lodel est un logiciel libre diffusé sous licence GPL. Alors, que tout le monde en profite !


Voir en ligne : Lodel

Messages