Comprendre la révolution numérique

Accueil > Rubriques > La Poste recommande ses lettres à Microsoft

La Poste recommande ses lettres à Microsoft

dimanche 30 mai 2004

Cela devient lassant. Année après année, on pourrait penser que les développeurs de sites, surtout lorsqu’il s’agit de service public, portent une attention plus grande aux questions d’accessibilité, à la compatibilité de leur plate-forme avec les principaux systèmes et navigateurs présents sur le marché. On pourrait penser que les administrations et entreprises publiques ne se permettent plus d’adopter une attitude aussi désinvolte que, disons, au hasard ... Virgin.

Et bien non. La poste qui lance ces jours-ci son nouveau service de lettre recommandée électronique interdit l’accès à ses pages à tout ce qui n’est ni Internet Explorer, ni Windows. C’est à la communauté des fidèles de Framasoft, un site de référence consacré à l’utilisation de logiciels libres, qu’il revient d’avoir découvert le pot aux roses. Et les commentaires ne sont pas tendres de la part d’usagers défendant le principe d’une pratique informatique citoyenne.

Par ce simple choix de l’exclusivité technologique, La Poste gâche tous ses atouts. Car a priori, le nouveau service a tout pour séduire : il permet en effet de poster directement à partir de chez soi un document en envoi recommandé, à partir de sa version électronique (sous forme de fichier) que l’on envoie par Internet sur un site spécifique. La Poste se charge de l’imprimer et de la porter au destinataire exactement comme s’il s’agissait d’un recommandé classique. Tout le système repose donc sur un système de « cachet électronique », faisant preuve pour la date d’envoi, et archivé pendant trois ans.

C’est en tout cas ce que promet la présentation du service consultable à partir du site de la Poste. Pour les tests en revanche, nous n’avons pu dépasser le stade du deuxième écran : « Le service que vous souhaitez utiliser nécessite dans sa configuration actuelle le navigateur Internet Explorer de Microsoft, à partir de sa version 5. Vous pouvez télécharger le navigateur Internet Explorer 6.0, fourni avec le système d’exploitation Windows. ». Et si je n’ai pas Windows ?


Voir en ligne : L’information sur le forum de Framasoft